Helga SEDLMAYER – Die römischen Bronzegefäße in Noricum,(Vorwort von Fritz Krinzinger),1999, 254 pages, 25 fig., tabl., 19 cartes, 51 pl. (ISBN: 2-907303-35-X)
Description
Dans la lignée des grands catalogues de bronzes antiques publiés dans divers pays d’Europe depuis les années 60, cet ouvrage, issu d’une thèse soutenue devant l’Université de Vienne, étudie l’ensemble de la documentation disponible sur la vaisselle romaine en bronze dans le Norique. L’approche documentaire précise, étayée par un catalogue dont l’illustration dessinée couvre 51 planches, se double ici d’une étude d’envergure proposant, pour chaque type attesté dans la province, une approche synthétique.
Au-delà de son intérêt régional, l’ouvrage peut donc servir à tout spécialiste (archéologue, conservateur de musée …) à identifier rapidement une découverte de vaisselle romaine en bronze. Souvent fragmentaires, car provenant pour une grande partie d’habitats, les éléments inventoriés ici, à l’exception de quelques dépôts spectaculaires, correspondent en effet à l’aspect le plus courant des découvertes de vaisselle métallique : la première tâche est donc de reconnaître, à partir d’un élément détaché ou d’un fragment à quel type se rattache l’objet. L’auteur a été aidé dans cette tâche par sa connaissance parfaite de la bibliographie spécialisée dans ce domaine.
En présentant de nombreuses cartes de répartition européennes, qui rassemblent une documentation souvent éparse, ce livre constitue donc un apport précieux à l’étude de la vaisselle romaine en bronze, mais aussi à sa signification culturelle et économique dans le contexte plus général des provinces romaines.