3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Gérard NICOLINI , Nadine DIEUDONNÉ-GLAD (dir.) – Les Métaux antiques : travail et conservation. Actes du Colloque de Poitiers, 28-29 sept. 1995,(préf. A. Tranoy), 1998, 204 p., nbr. ill. (plans, photos, dessins, tableaux…), 4 pl. coul. (ISBN: 2-907303-15-5)

Cet ouvrage est disponible auprès des Musées de Chauvigny (France) :
Envoyer un mail

Description

Le colloque de Poitiers (1995) a été consacré à la confrontation de diverses approches des métaux antiques, axées sur la mise en forme des productions artisanales et la restauration des objets archéologiques : deux démarches à vrai dire complémentaires, la seconde permettant souvent de remettre sa main où l’artisan a posé la sienne.
De la réduction du minerai de fer à l’ornementation des bijoux en or, la réflexion embrasse donc une large variété d’activités artisanales, que reflètent les quatre volets de ces Actes (Ateliers ; Techniques ;Analyses ; Restauration). Dépassant les cadres chronologiques ou culturels au sein desquels on limite bien souvent la recherche, les contributions emmènent le lecteur de la protohistoire occidentale à la période omeyyade, et même jusqu’aux fonderies traditionnelles du Burkina Faso. Les artisans celtiques ou gallo-romains retrouvent ainsi la grande communauté des forgerons, bronziers et orfèvres de tous les temps : à travers la diversité des solutions techniques adoptées dans chaque culture pour résoudre des questions similaires, l’ouvrage recréée un espace de réflexion où l’histoire des techniques, abordée par des spécialistes, rejoint une approche plus globale des rapports entre l’artisan et la société pour laquelle il travaille.

< Retour à la liste