Laudine ROBIN – MI-53 – Le verre à Lyon, production et consommation durant le Haut-Empire (Lugdunum). – Préface M. POUX, 2016, 554 p., nbr. ill. coul. (ISBN : 978-2-35518-057-6)
Directeurs de la série « mobiliers lyonnais » : A. DESBAT, M. FEUGERE, M. POUX
Description
Lyon-Lugdunum, capitale des Trois Gaules, positionnée au cœur de voies fluviales et terrestres, a tenu une position privilégiée dans le commerce et la distribution des objets en verre durant le Haut-Empire. Le développement de l’archéologie du verre n’avait que trop peu mis en évidence les ensembles lyonnais, pourtant si riches d’enseignements.
La découverte de plusieurs ateliers le long de la rive gauche de la Saône, sur le quai Saint-Vincent, démontre de toute évidence que Lyon a tenu un rôle tout aussi important dans la production du verre que dans la poterie. Cet ouvrage étudie la structuration et le fonctionnement des quatre ateliers mis au jour au bord de la Saône ainsi que de celui situé sur les pentes de Croix-Rousse. Si l’étude des ateliers a permis de mettre en évidence les productions locales, les recherches menées sur les sites de consommation permettent d’en appréhender la distribution et de discerner les possibles importations venues d’autres régions de l’Empire. Le développement de l’archéologie préventive ainsi que les recherches menées dans le cadre de fouilles programmées ont mis au jour des ensembles de verreries conséquents. Le mobilier de dix sites domestiques, localisés principalement sur la colline de Fourvière et dans la presqu’île, a fait l’objet d’une analyse détaillée. En outre, des ensembles issus de onze sites funéraires, situés dans le suburbium de la ville (plaine de Vaise et plateau du Point du Jour), ont été étudiés.
Au vu de l’ensemble des données récoltées sur les sites de production et de consommation, il est possible de proposer une typo-chronologie spécifique à Lugdunum durant le Haut-Empire. Elle permet de mieux appréhender la diffusion des productions à l’échelle locale mais aussi de révéler les indices d’échanges et de commerce avec les autres provinces de l’Empire romain.
PREFACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION:
Cadres géographique et chronologique – Historiographie de l’archéologie du verre à Lyon – Organisation de l’étude – Méthodologie – Abréviations.
L’ARTISANAT DU VERRE:
Introduction – Quai saint-vincent – Plaine de vaise – Pentes de croix-rousse – Les découvertes isolées.
LES SITES DOMESTIQUES:
Lyon, sa fondation et son évolution topographique – Colline de fourrière – Presqu’île et pentes de la croix rousse.
LES SITES FUNERAIRES:
Lyon et ses ensembles funéraires – Plaine de vaise – Plateau du point du jour.
SYNTHESE
CONCLUSION
TYPO-CHRONOLOGIE:
La vaisselle moulée – La vaisselle soufflée à la volée – La vaisselle soufflée dans un moule – Varia.
CATALOGUE ILLUSTRE
PLANCHES
BIBLIOGRAPHIE