Gustavo GARCIA JIMENEZ – El armamento de influencia La Tène en la Península Ibérica (siglos V-I a.C.)(Prologo F. Quesada Sanz), 2012, 645 p., 306 fig. (ISBN: 978-2-35518-030-9)
Cet ouvrage est disponible auprès des Musées de Chauvigny (France) :
Envoyer un mail
Description
Pendant plus de quatre siècles, les innovations technologiques et morphologiques développées dans le domaine de l’armement par les peuples celtiques de l’Europe occidentale ont eu un fort impact en Méditerranée, influençant fortement les panoplies des peuples méridionaux les plus ouverts à la nouveauté.
Dans ce contexte, la Péninsule Ibérique a été l’une des régions où l’armement laténien était le plus populaire mais, réciproquement, une des régions où les armes ont subi les adaptations les plus importantes aux préférences locales. Dans ce travail, ces modifications sont présentées à partir de l’analyse directe des armes, de leur classification typologique et de l’étude de leur impact géographique, tactique et symbolique. Ainsi, on constate une forte présence de ces armes dans certaines régions comme le nord-est de la péninsule, où on peut parler de la prévalence de panoplies complètes d’inspiration laténienne, ou encore la Celtibérie, où la forte influence de l’épée laténienne a généré une série de variantes locales qui conduiront à la création remarquable du gladius hispaniensis romain.
L’ouvrage comprend plus de 300 illustrations, cartes et graphiques, ainsi qu’un catalogue exhaustif de près de 200 épées, plus de 50 éléments de bouclier, ainsi que des casques et armatures de lances.