3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Michel FEUGERE , Vincent SERNEELS (dir.) – Recherches sur l’économie du fer en Méditerranée nord-occidentale,(préf. M. Py), 1998, 263 pages, nbr. ill. (plans, photos, dessins, tableaux), (ISBN: 2-907303-12-0)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Alors que l’archéologie du fer s’est développée de manière spectaculaire, ces dernières années, en Europe continentale, on ne disposait encore récemment que de données éparses sur les régions méditerranéennes soumises aux influences grecques, italiques et puniques. Issu d’une table-ronde tenue à Lattes (UMR 154 du CNRS) en 1996, ce volume rassemble les données disponibles sur les différentes étapes de la chaîne opératoire du fer, des origines à l’Antiquité tardive, en Gaule du Sud et en Catalogne.
Après une introduction générale apportant l’état actuel des connaissances sur la technologie, la forme des installations et les types de résidus issus de chaque étape du travail du fer, l’ouvrage comporte une vingtaine d’exposés : ceux-ci se répartissent entre essais de synthèse régionale et publications de fouilles, qu’il s’agisse de sites de réduction du minerai de fer ou d’installations de forges préromaines, gallo-romaines ou tardives. C’est l’abondance et la variété de ces données, pour la plupart inédites, qui donnent à l’ouvrage toute sa nouveauté.
La conclusion est apportée sous la forme d’un exposé de synthèse, faisant le point des avancées significatives (par exemple dans le domaine de la reconnaissance et la commercialisation des lingots de fer, l’aspect des installations de forges et leur place dans l’économie rurale…), mais dégageant aussi les lacunes actuelles de la recherche régionale et ses priorités.

< Retour à la liste