3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Marie-Chantal FRERE-SAUTOT (dir.) – Paléométallurgie des cuivres. Actes du coll. de Bourg-en-Bresse et Beaune, 17-18 octobre 1997,(préf. J.-P. Millotte), 1998, 249 p., nbr. ill. (plans, photos, dessins, tableaux…) (ISBN: 2-907303-19-8)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Après dix années de recherches menées dans le cadre du parc archéologique « l’Archéodrome de Bourgogne » sur la paléométallurgie des minerais de cuivre, un colloque de près de 80 spécialistes venus d’une dizaine de pays a été organisé les 17 et 18 octobre 1997, à Bourg-en-Bresse et à l’Archéodrome de Beaune. A travers cette structure et les organisateurs, la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, c’est aussi l’actualité archéologique qui devait être mise en valeur, puisque ce thème des premières métallurgies coïncidait chronologiquement avec la découverte, lors de travaux autoroutiers dans le département de l’Ain, d’un exceptionnel site d’habitat chalcolithique à faciès campaniforme, Géovreissiat. C’était l’occasion à la fois de faire connaître le contenu des fouilles, les premiers résultats de l’expérimentation et les grands problèmes posés actuellement par la découverte des sites miniers ou métallurgiques concernant les minerais de cuivre.
Après les colloques de Chypre (1981) et de Saint-Germain-en-Laye (l989), après les travaux de P.T. Craddock en Angleterre, de B. Rothenberg en Allemagne et de J.-P. Mohen au Musée des Antiquités Nationales, ce volume vient renforcer les synthèses récentes en confrontant les découvertes archéologiques, désormais mieux observées, avec les données de l’archéologie expérimentale. Rassemblant dans une même publication les analyses de nombreux chercheurs étrangers, il offre un tableau actualisé des connaissances dans le domaine très précis de la paléométallurgie des cuivres aux époques pré- et protohistorique.

< Retour à la liste