3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av. – Ve s. ap. J.-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses. Actes des Rencontres internationales Instrumentum. Le Mans (FR, Sarthe). Les 3-5 Juin 2015, Musée d’Histoire et d’Archéologie Carré Plantagenêt.

Sous la direction d’Isabelle Bertrand, Martial Monteil et Stéphanie Raux . 2019, 558 p., ill. coul. (ISBN : 978-2-35518-093-4). Collection dirigée par M. Feugère.

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Les Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. – Ve s. ap. J-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses se sont déroulées du 3 au 5 juin 2015, au Musée d’Histoire et d’Archéologie Carré Plantagenêt du Mans (Sarthe, FR). L’objectif était d’analyser les pratiques religieuses par le biais des nombreux artefacts mis au jour dans les espaces sacrés, qu’ils soient publics ou non, bâtis ou naturels.
Les contributions rassemblées dans ce volume portent sur des sites localisés dans les trois Gaules ainsi qu’en Hispanie et en Italie.
Une première série d’études abordent les traces matérielles laissées par les fidèles dans les lieux de culte, dans ou aux abords des temples, au sein des galeries ou des cours et des bâtiments annexes. Régulièrement se dessinent des particularités régionales, voire locales, liées aux objets déposés. Parfois, la confrontation entre structures archéologiques et artefacts s’est avérée nécessaire pour conforter la fonction cultuelle du lieu, ou bien pour mettre en évidence certains rites, comme ceux en relation avec les
sites naturels ou aquatiques.
L’acte religieux est également traité à travers des catégories spécifiques de mobiliers : fibules, vaisselle miniature, sistres, figurines en terre cuite, haches polies, etc., tous ayant, soit servi de support d’offrande, soit joué un rôle dans l’organisation des cérémonies.
Enfin, un éclairage particulier est proposé sur quelques sites de la partie occidentale de la Gaule, en relation avec le travail collectif mené dans cette région et l’exposition Des dieux et des hommes. Cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l’Antiquité présentée au musée du Mans en 2015.
Cet ouvrage offre aux lecteurs un panorama jusque-là inédit sur la pratique religieuse dans l’ouest de l’Empire romain ; une approche fondée sur les artefacts, étudiés ici non pas pour leur valeur intrinsèque mais comme une source d’informations à part entière qui nous conduit au plus près des acteurs de la religion antique.

Préfaces

Introduction

Méthodologie, études générales de sites, mise en évidence de rites

Mobilier en contexte religieux : le complexe monumental du théâtre de Mandeure

Caractérisation des pratiques cultuelles perçues à l’aide de l’instrumentum dans la région d’Yverdon (Vaud, CH)

«… in templo tuo ponat.» Les tablettes de malédiction de Kempraten (Rapperswil-Jona, CH) et la pratique rituelle dans les sanctuaires

Entre production et destruction : le mobilier enfoui du sanctuaire de Sains-du-Nord (Nord, FR)

Le mobilier archéologique du site cultuel lacustre romain de Conjux (lac du Bourget, Savoie, FR). Chronologie, répartition, associa-
tion et traitement

Offrandes et objets de culte du sanctuaire d’Aiseau-Presles, chez les Tongres (Hainaut, BE)

Des rites de iactatio stipis et de consommation des liquides mis en évidence par les mobiliers sur le sanctuaire antique de Trémonteix à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, FR)

De la difficile interprétation du mobilier du sanctuaire antique de Magny-Cours (Nièvre, FR)

La citerne du sanctuaire de Gergovie (Puy-de-Dôme, FR) : du fonctionnel au rituel

Un sanctuaire dédié à Rome à Calescoves (Minorque, ES). Étude du mobilier archéologique

Les « Terrasses de Montfo » à Magalas (Hérault, FR) : lieux de culte et mobiliers instrumentum


Catégories de mobiliers spécifiques

Manufatti votivi e instrumenta prove-nienti dalla città punica e romana di Nora (Sardegna, IT). Il caso dell’ex area militare

Fibules en contexte cultuel : le cas du Tremblois à Villiers-le-Duc (Côte-d’Or, FR)

Productions manufacturées et espaces sacrés : réflexions autour de la fabrication et de l’utilisation de tonnelets associés à un captage d’eau de source dans la périphérie d’Augustonemetum/Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, FR)

Des objets factices comme symboles de piété ? Digressions autour d’une série inédite découverte à Nesle, Mesnil-Saint-Nicaise (Somme, FR)

Présence de luminaires dans les sanctuaires isiaques de l’Occident romain

Les petits vases « votifs » en céramique calcaire : production et utilisation cultuelle sur quelques sites de Narbonnaise centrale (FR)

Quelques réflexions sur l’analyse autoptique des sistres pompéiens : trois exemples de types locaux

L’instrumentum de type italique dans les sanctuaires : une romanisation des pratiques religieuses ?

Un dépôt de haches et d’oursins fossiles découvert dans la cella d’un temple à galerie périphérique à Chartres / Autricum (Eure-et-Loir, FR)

Des figurines en terre cuite au coeur de l’agglomération antique de Vendeuil-Caply (Oise, FR)

Le sanctuaire des Mersans (1970-1980) à Argentomagus (Indre, FR), de l’analyse spatiale de l’instrumentum à la base de données des sanctuaires

Sites du Grand-Ouest

Des offrandes aux gestes et croyances : pratiques, espaces du culte et persistance des rites après la fermeture du sanctuaire gallo-romain (Le Vieil-Evreux, Eure, FR)

Le mobilier gallo-romain découvert en contexte cultuel à Val-de-Reuil (Eure, FR)

Les mobiliers du sanctuaire de Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique, FR)

Le sanctuaire des Perrières (Allonnes, Sarthe, FR) : état de la réflexion sur la chronologie et les mobiliers

Découvertes de militaria en contexte cultuel en Pays de la Loire : un état des lieux

Le dépôt de monnaies du canal de la villa romaine de Roullée/La Selle (Mont-Saint-Jean Sarthe, FR) : un culte des eaux en contexte domestique ?

< Retour à la liste