3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Jean-Louis PODVIN – Luminaire et cultes isiaques (préf. Laurent Bricault), 2011, 370 p., 240 fig., 14 cartes, 38 tabl., 64 pl.(ISBN : 978-2-35518-022-4)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Après une mise au point historiographique sur le luminaire isiaque, l’étude aborde le vocabulaire utilisé par les Grecs et les Romains mais aussi celui adopté aujourd’hui par les archéologues. Les différents types iconographiques sont présentés, ils privilégient Sarapis devant Isis, Harpocrate et Anubis. En revanche, des séries entières de représentations, considérées à tort comme isiaques, sont écartées.
Les régions productrices de lampes à décor isiaque sont mises en évidence grâce aux marques d’ateliers, aux découvertes dans des ateliers, et au nombre d’exemplaires retrouvés en certains lieux. Des courants d’échanges sont ainsi établis entre des régions inventives et d’autres qui se contentent de copier ou d’acheter des modèles produits ailleurs.
L’étude de l’utilisation du luminaire isiaque montre que nombre de ces luminaires ont été utilisés dans la vie quotidienne et les laraires, mais aussi dans un contexte public (sanctuaires, processions, fêtes, initiation isiaque). Le faible nombre de découvertes en contexte cultuel est relativisé par les inventaires de temples, les inscriptions et les sources littéraires ; dans les sanctuaires isiaques, des lampes portant un autre décor pouvaient aussi être utilisées. A l’époque gréco-romaine, à l’instar du vêtement de lin et du sistre, le luminaire, constitue une « marque » spécifique des isiaques.
L’ouvrage comporte en annexe le catalogue de l’ensemble des lampes à décor isiaque actuellement connues hors d’Egypte (près d’un millier) et constitue le plus grand corpus de lampes de ce type réuni à ce jour. 60 % d’entre elles sont photographiées et forment une très utile banque d’images. Le catalogue des marques de lampes à décor isiaque devrait lui aussi fournir une aide précieuse à quiconque voudra identifier de futures découvertes, sur le terrain ou dans les réserves des musées.

< Retour à la liste