3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Angel MORILLO CERDAN – Lucernas romanas en la región septentrional de la península ibérica,(préf. de C. Fernández Ochoa), 2 vol., 1999, 914 p., 40 graph., 176 fig.,pl. page, 1 dépl., 8 pl. ph. h.t. (ISBN: 2-907303-31-7 et 2-907303-32-5)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Cet ouvrage présente un vaste catalogue de lampes romaines — plus de 2000 pièces —, un des plus complets qui aient été réalisés à ce jour dans la Péninsule Ibérique. On y trouve les lampes romaines des provinces de Léon et Palencia, ainsi que des Asturies et de Cantabrie, un territoire homogène du point de vue géographique et historique, situé au nord de la Péninsule entre le fleuve Duero et la romaime, sur le versant méridional des monts Cantabriques, jouant un rôle qui dépasse de beaucoup une mer, traversé par les monts Cantabrique.
S’appuyant sur une analyse minutieuse des caractéristiques typologiques, chronologiques, iconographiques, épigraphiques et techniques des lampes, l’auteur dégage des conclusions novatrices sur la fabrication et la circulation régionale de ces objets à l’époque romaine. Il combine l’analyse exhaustive de chaque pièce (typologie, diffusion, études précédentes, etc…) avec la signification des lampes dans le contexte de chaque site. Les données servent ainsi de point de départ à une étude générale sur le processus d’implantation romaine dans la région septentrionale de la Péninsule Ibérique, principalement à partir de la fondation des premiers centres militaires et urbains dans cette région. L’armée romaine tient dans cette région une place de premier plan, à partir des Guerres Cantabriques et, durant toute la période simple occupation militaire.

< Retour à la liste