3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Jacques VOINOT – Les Cachets à collyres dans le monde romain,(préf. de R. Jackson), 1999, 376 p., 267 fig. (cartes, photos, dessins), (ISBN: 2-907303-26-0)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Reprenant l’inventaire publié en 1981 dans un catalogue hors commerce, cet ouvrage livre un catalogue raisonné des 314 cachets à collyres actuellement connus dans le monde romain. Ces petites matrices de pierre, qui ont depuis longtemps attiré l’attention des épigraphistes et des collectionneurs, ont servi à marquer des collyres, médicaments ophtalmologiques dont ces cachets donnent le nom, et l’indication pharmacologique. Le nom qui y est fréquemment associé pourrait être celui du préparateur, l’ancêtre de nos pharmaciens.
Les cachets à collyres représentent donc un trésor documentaire que l’on peut étudier sous plusieurs aspects : la désignation des maladies, celle des médicaments bien sûr, d’origine organique ou minérale, que l’on prescrivait aux patients atteints de ces affections, et les noms des ophtalmologues. Les lieux de découverte des cachets à collyres présentent également un intérêt certain, dans la mesure où on les rencontre principalement en Gaule et en Bretagne, et presque jamais en Italie par exemple.
Sur tous ces aspects, et notamment sur l’inventaire révisé et complété des cachets, l’ouvrage de J. Voinot apporte, après plusieurs décennies de recherche, des bases solides. C’est donc une contribution essentielle à l’histoire de la médecine et à l’épigraphie qui arrive à son terme avec cette publication très attendue.

< Retour à la liste