3, rue Saint-Pierre

BP 90 064
FR - 86300 Chauvigny

Nous écrire

instrumentum@free.fr

Nous appeler

+33 5 49 46 35 45

Publications : monographies et bulletins Instrumentum

Bulletins, monographies ou encore documents téléchargeables, retrouvez ici les fiches de présentation des publications INSTRUMENTUM. Sélectionnez une catégorie ou utilisez la barre de recherche pour trouver un document.

Janick ROUSSEL-ODE – Le verre antique dans les chefs-lieux de cités de la moyenne vallée du Rhône. Préface de Danièle Foy, 2014, 527p., 18 fig., 48 tabl., 197 pl. dt 8 coul. h.t. (ISBN: 978-2-35518-042-2)

ACHETER L’OUVRAGE

Description

Le verre antique de la moyenne vallée du Rhône, entre Isère et Durance, entre Préalpes et Cévennes, n’avait pas encore fait l’objet d’études exhaustives de la part des archéologues. Cette recherche met en lumière une documentation très abondante, correspondant à plus de 4500 objets, issus de onze chefs-lieux antiques : Alba-la-Romaine, Apt, Avignon, Carpentras, Cavaillon, Die, Luc, Orange, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Vaison-la-Romaine, Valence (du Ier s. av. n. ère à la fin du IIIe s. de n. ère).
L’étude montre une présence ténue de matière première et révèle le commerce dont la vaisselle en verre pouvait faire l’objet dans la région sous le Haut-Empire romain. Elle définit une consommation qui touche aussi bien les habitats, les centres monumentaux que les nécropoles. L’inventaire fait apparaître des types inconnus ou dont on pensait que la diffusion était circonscrite aux régions plus septentrionales ou nord-occidentales (barillets, urnes Isings 94, vases à décor d’échassiers). Quatre-vingt-onze notices typo-chronologiques définissent la présence médio-rhodanienne du verre antique et dessinent l’image des multiples échanges régionaux ou «internationaux» qui innervaient la région.